Le TIR’POUSS en détails

Module d’ancrage et de levage

Ce module, conçu spécifiquement en fonction de votre équipement de production, est dédié à l’ancrage du chariot tireur-pousseur à assistance électrique.

L’objectif est de permettre l’ancrage de la charge d’un mouvement rapide du pied, pour ensuite la transporter d’un point à un autre avant de désolidariser l’ensemble, toujours d’un mouvement du pied.

1 : Tir’pouss en approche

2 : Ancrage (et levage) de la charge

3 : Déplacement de la charge avec assistance électrique si nécessaire

En quelques secondes, la charge (ici un bac DIN 9797 agroalimentaire) est ancrée, sécurisée et déplaçable…

Un verrou de sécurité empêche tout relâchement intempestif de la charge.

Des butées en caoutchouc viennent immobiliser le bac en place.

 

Le déverrouillage s’opère également avec le pied, rapidement et progressivement, sans effort.

Module de commande

Ce module est dédié au pilotage du chariot tireur pousseur. Il permet à l’opérateur, indépendamment de sa taille et de sa morphologie, de manipuler le Tir’pouss de manière rapide et précise.

 

Le module de commande, avec ses poignées ergonomiques, les commandes d’assistance électrique, le bouton d’arrêt d’urgence et les différents éléments d’affichage et de personnalisation.

L’assistance électrique est progressive dans les deux sens (avant et arrière) et se paramètre facilement, selon le type et le poids de charges à déplacer.

Le timon mobile (ici, inversé à 180° par rapport à l’utilisation habituelle) permet une maniabilité accrue du chariot.

Le timon mobile a plusieurs avantages. Il permet à l’opérateur, quelque soit sa taille et sa morphologie, d’adopter la position idéale pour manipuler le chariot et réduire les TMS. 

Mais il permet aussi de moduler la rapidité, la puissance et la précision des différents mouvements : virages, traction de la charge, passage de la marche avant à la marche arrière, parquage de la charge, circulation dans des endroits exigus,…

Module de roulage

Ce module est dédié à l’assistance électrique du chariot tireur-pousseur. Il fonctionne en lien étroit (sans fil) avec le module de commande.

Le module de commande, avec ses poignées ergonomiques, les commandes d’assistance électrique, le bouton d’arrêt d’urgence et les différents éléments d’affichage et de personnalisation.

L’assistance électrique est progressive dans les deux sens (avant et arrière) et se paramètre facilement, selon le type et le poids de charges à déplacer.

Le module est adapté aux différents types d’usages possibles : médical (brancards, chariots, mobiliers et matériels roulants en intérieur), agroalimentaire (avec bande de roulement spécifiquement conçue pour les milieux humides, nettoyage facilité,…) ou industriel (chariots ou équipements logistiques).

La charge dure 5 heures. En option, un chargeur rapide permet d’effectuer une charge en moins de 3 heures.

Galerie

Caractéristiques techniques générales

 

  • Rechargeable sur secteur (chargeur normal ou chargeur rapide)
  • Autonomie: 15 km
  • Capacité de traction: 500 kg environ
  • Couple de pointe: 55 Nm
  • Capacité de la batterie : 240Wh
  • Vitesse: 3 à 12 km/h (paramétrable)
  • Démarrage progressif
  • Température d’utilisation: -20 à +60°C
  • Indice de protection: IP65

Le chariot tireur pousseur à assistance électrique Tir’pouss étant conçu sur mesure, les caractéristiques finales seront dépendantes du modèle fabriqué spécifiquement en fonction de vos besoins…

Conception sur-mesure

Balin possède une forte expérience en conception et fabrication de produits industriels

Le chariot Tir’Pouss peut être conçu spécifiquement en fonction de vos propres contraintes : type d’éléments à déplacer, modularité de l’utilisation du chariot, dispositif de levage de charge et/ou de verrouillage, adaptations mécaniques spécifiques,…